Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : Broderie de papier et plus
  • : Broderie - patchwork - dessin , Art textile et petites bidouilles
  • Contact

Traduction

 
28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 21:37

        Biographie réactualisée en  mai 2011*


                 Née en 1961 à Fontainebleau.

         Lors de ses études de décoratrice à l’Ecole Nationale  Supérieure des  Arts Décoratifs, elle s’intéresse aux trames et aux structures textiles.

              D’abord architecte d’intérieur pendant sept ans, puis professeur d’arts plastiques depuis 1994, agrégée en 1996, elle enseigne et vit actuellement dans le sud Seine-et-Marnais.

 

                  De ses études axées sur l’illustration,  Isabelle a  retenu une pratique de peinture décorative, tandis que les recherches en architecture et en art contemporain ont donné naissance à une pratique artistique à l’échelle de l’habitat, sous forme de tapisseries et de coupes en céramique.

               Elle transforme, déchire, teint, patine, coud et recoud le papier de soie et l’argile pour créer des matières qui semblent usées et fragilisées par le temps.

 

 

           Les tapisseries d’Isabelle  se présentent sous forme de toiles libres de grand format, pendues aux murs sur la surface desquelles sont mis en relation des motifs dessinés de type académique (acanthes, chimères…) et des éléments dérisoires de la vie quotidienne récupérés ici ou là : pages de livres annotées, sous-vêtements, perles, fibres textiles variées…

 

               Ces différents fragments sont cousus à gros points sur leur support de jute et déclinent les thèmes de la déchirure, de la salissure et du ravaudage maniaque dans des nuances de bruns et d’ocres.

 

               Ces expériences de patines dans le choix des matériaux et des couleurs se retrouvent dans  la réalisation des coupes en terre cirées, accidentées et systématiquement réparées , qui présentent elles aussi une recherche sur l’esthétisme du raccommodage

 

                     Le spectateur nonchalant  qui s’arrête aujourd’hui devant  les  deux tapisseries  évoquant le vieux couple  reste interrogateur et médusé : les attributs masculins  sont identifiables par leur fascinante  virilité audacieuse,  auxquels  répond symétriquement la sérénité  protectrice  de celle qui continue la vie ;  c’est la femme porteuse d’avenir  qui a triomphé de l’homme  prisonnier  inconscient des habitudes de plaisir transmises depuis la nuit des temps.

                    Le spectateur nonchalant et libre sait d’où il vient, mais peut-être s’interroge-t-il  sur la nature et la profondeur de ses pensées devant cette évocation nuancée de brun et d’ocre …

               

              Depuis quelques années le travail d'Isabelle s'oriente vers l'art textile.

                Les matériaux employés sont dorénavant des tissus repeints aux reflets précieux, embellis de paillettes , perles et broderies .

 

                          Réalisations couronnées de succès :

                                            en  2008

         " Les larmes d'Aziyadé"  a obtenu le 1er prix au Concours de Vaux sur Mer parrainé par France Patchmork  -  Le monde de Pierre Loti.


                                             en 2009 *

          " La Sultane aux oiseaux d'or" a obtenu le 1er prix au Carrefour Européen  de Sainte Marie aux Mines - Concours France Patchwork, Terres Lointaines.

 

                                              en 2010 *

            "  Lachésis la fileuse"  a obtenu le 2ème Prix du Public au festival de Briançon

            " Love Birds " , le Grand Prix Bernina au salon pour l'Amour du Fil - Nantes.

            


 


free music
Partager cet article
Repost0

commentaires